Karine Borde coach equhumanalyste

View Original

Comment se débarrasser de nos “boulets” du passé?

Ce sont quoi des “boulets”?

Je ne parle pas, bien évidemment, des personnes qui nous empêchent d’avancer, même si elles peuvent être à l’origine de la plupart de ces boulets, mais bien de nos boulets de vie, nos épreuves passées: nos peurs, nos freins, nos blocages.

Ces boulets apparaissent dès notre plus jeune âge, dès que nous sommes capable de marcher et que nous voulons expérimenter la vie.

Ce sont des phrases telles que:

  • non, ne fait pas ça comme ça!

  • non, ne touche pas ça!

  • je t’interdis de dire ça ou de penser ça!

  • tu fais vraiment n’importe quoi!

  • etc …

Vous avez sûrement entendu au moins une fois ce type de phrases.

Je ne dis pas que nous ne devons pas avoir des interdits lorsque nous sommes jeunes, pour pleins de raisons, mais c’est la façon dont on nous les explique, dont on nous les fait vivre qui nous pèse et qui au fur et à mesure que nous grandissons, nous alourdissent de plus en plus. C’est ce que j’appelle “nos boulets”.

Ils vont rendre nos tâches plus difficiles, voir pénibles.

Ils nous limitent dans nos actions et nos projets.

Peut être avez vous déjà dis cette phrase: “Je suis fatigué(e), je n’arrive pas à avancer, j’ai l’impression de trainer un boulet!”

Cela signifie que vous êtes freinés(es)dans vos efforts, que vous avez du mal à avancer et vous n’arrivez pas, la plupart du temps à comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivés là.

Mais alors quoi faire?

  1. Trouver l’origine de vos boulets

  • Se poser les bonnes questions

    - Pourquoi ai-je l’impression de ne pas avancer dans ma vie personnelle ou professionnelle?

    - Pourquoi je n’arrive pas à faire telle démarche?

    - Pourquoi ai-je peur de changer de travail?

    - Pourquoi ai-je peur de dire le fond de mes pensées?

    - Pourquoi je repousse les gens?

    - Pourquoi les gens me repoussent?

    - Pourquoi je pleurs tout le temps?

    - etc …

  • A quoi ou à qui ces questions me renvoient?

- mon enfance: parents, famille

- ma scolarité

- mon travail

- mon ou mes expériences amoureuses

- mes amis(es)…

2.Tout faire pour les alléger

- Accepter de les mettre en lumière pour prendre réellement conscience de ces boulets et faire émerger le point de création

- Y apporter de l’amour, de la compréhension et surtout ne pas se dire qu’on jette les clefs du cadenas en pensant que la chaîne finira par se casser.

- Laisser petit à petit les nouvelles informations se mettre en place afin de se libérer des anciennes ( la méditation, la respiration, les soins de trame, l’ antigymnastique sont des outils très intéressants)

 

  Pourquoi doit' on les alléger?

Il est très important d’alléger vos boulets afin de vous permettre de vivre pleinement votre vie pour qu’elle soit en lien avec votre raison d’être et que vous puissiez suivre votre chemin et ne plus être attacher à des choix qui ne vous appartiennent pas la plupart du temps.

Votre avenir est automatiquement constitué de votre passé et il n’en sera que plus beau si il est allégé et pour cela il le sera uniquement si vous accepter de le regarder et d’en tirer une expérience et une compréhension.

Vous pourrez enfin vivre une vie épanouie et ne pas faire semblant d’être une autre personne.

Votre vie sera comme évidente, pleine de sens et légère.

Vos maux, physique, psychologiques, émotionnels disparaîtront comme enchantement car vous serez alignés avec votre “je suis” et aidés de l’amour inconditionnel.

Pour cela il est plus sage de se faire accompagner car seul, cela demande une certaine force, qui, si vous êtes là entrain de me lire, n’est pas suffisamment présente en vous.

Osez demander de l’aide pour vivre votre vie avec joie et bonheur!!!