Karine Borde coach equhumanalyste

View Original

Comment se détacher du regard des autres et vivre notre « je suis » ?

Qu’est qui vous empêche d’être vrai et en accord avec vous-même ?

C’est la peur du regard des autres.

Mais alors, comment se détacher du regard des autres ?

Que tu sois au stade de la réflexion pour découvrir ta raison d’être ou que tu sois en questionnement sur ton avancée professionnelle, tu as très probablement ces pensées :

« Que vont-ils penser de moi ? »

« Et si je me trompais ?, si j’échouais?»

« Et si je n’étais pas à la hauteur ? »

Pourquoi est-on sensible au regard des autres ?

La peur du regard des autres est à l’origine de toutes vos peurs.

Si vous creusez bien, tout ce qui vous empêche d’être vous-même, que ce soit la peur de dire ce que vous pensez, la peur de faire ce que vous voulez, la peur de vous reconvertir, etc… C’est toujours la peur du regard des autres qui vous est la base de vos actions.

Mais alors, d’où vient cette peur ?

Le besoin d’appartenance

Tout au long de notre vie, nous cherchons à nous intégrer, à être accepté(e) et à faire partie d’un moule. Cette quête d’appartenance est tellement importante qu’elle peut influencer notre comportement, nos choix et même nos croyances. Si nous ne satisfaisons pas ce besoin d’appartenance, nous avons alors le sentiment d’être rejetés(es).

La survie

Il y a des milliers d’années, nos ancêtres avaient pour unique objectif de «survivre» en milieu hostile. La tribu était TOUT.

Sans elle, la survie ne pouvait être assurée. Si vous étiez rejeté par le groupe cela signifiait souvent la mort, que ce soit à cause des prédateurs, du manque de ressources ou de l’exposition aux éléments extérieurs. Il fallait rester grouper.

Il s’agissait donc de ne surtout pas se faire exclure de sa tribu.

Et pour cela, l’unique solution était de «plaire» à sa tribu et de rentrer dans les règles du jeu donc dans un moule.

Nous avons donc développé des automatismes biologiques nous poussant à vouloir nous faire accepter par les autres pour survivre.

Pourquoi le regard des autres a tant d’importance et quelle sont les conséquences dans notre quotidien?

Notre société moderne est basée sur le visuel, autrement dit sur le paraître. On se sent alors obligé de nous montrer sous notre meilleur jour et d’enjoliver notre réalité.

Nous baignons dans une illusion qui participe à nos insécurités intérieures.

Pendant notre petite enfance, nous créons notre identité à partir du regard et du jugement des personnes qui détiennent une autorité (parents, instituteurs, famille…). Nous donnons de l’importance au regard et aux jugements des autres car nous sommes des êtres humains sociaux. Nous avons besoin de ressentir que nous appartenons à un groupe, une communauté. Tout ce qui est en lien avec le jugement, la critique, nous donne le sentiment de ne pas être «assez» et donc d’être rejeté socialement.

T’es-tu déjà senti mal à l’aise en parlant de ton désir de te reconvertir ou de créer ton entreprise? As-tu ressenti cette crainte d’être jugé comme n’étant pas compétent, réaliste ?

En réalité le jugement des autres n’est autre que le reflet de ce que nous pensons de nous. Nous baignons dans nos schémas!!!

Alors nous préférons ne pas agir ou nous auto-saboter pour ne pas être confronté à cette réalité. Au lieu de porter notre attention sur ce qui est vraiment important pour nous, nous nous attachons à ce que peuvent penser les autres.

Ce qui importe, c’est de garder un œil sur ce qui est vraiment important pour soi : donner un sens profond à sa vie, se réaliser en tant qu’être humain et construire la vie de ses rêves.

Quels sont les impacts?

  • Faible estime de soi

Avez-vous déjà ressenti de l’insatisfaction ou de la déception par rapport à vous-mêmes? Avez-vous déjà pensé que vous êtes faible, imbécile, pas à la hauteur, que vous avez des lacunes, êtes de moindre ou sans valeur, inutile, sans charme, de physique disgracieux, indigne d’amour, minable, bon ou bonne à rien? Tout le monde se juge ainsi de temps à autre, habituellement quand nous vivons des évènements difficiles ou stressants. Par contre, si vous avez régulièrement ces pensées, il se peut que vous ayez une faible estime de soi. Une faible estime de soi est d’avoir une opinion généralement négative de soi-même, se juger ou s’évaluer négativement et s’attribuer une valeur inférieure dans l’ensemble comme personne. Les personnes qui ont une faible estime de soi ont souvent des croyances négatives fondamentales très ancrées sur elles-mêmes et le genre de personne qu’elles sont. Ces croyances sont souvent tenues comme des faits ou des vérités au sujet de leur identité au lieu d’être comprises comme des opinions.

  • Procrastination: peur d’être jugé, peur du ridicule, peur du rejet, de l’abandon...

La peur de ne pas réussir, d’être critiqué, d’être rejeté peut être une raison importante pour laquelle certaines personnes procrastinent. Elles peuvent avoir peur que leur travail ne soit pas assez bon ou qu’elles ne soient pas à la hauteur des attentes des autres, ce qui peut les amener à repousser ou éviter complètement la ou les tâches.

  • Port de différents masques:

Tant qu’une expérience est vécue dans la non-acceptation, c’est-à-dire dans le jugement, dans la culpabilité, la peur, le regret ou toute autre forme de non-acceptation, alors pour ne pas subir le regard des autres nos croyances conscientes ou inconscientes, nous poussent à porter ces masques pour camoufler nos zones d’ombre mais surtout, elles nous mettent en échec.

Comment se détacher du regard des autres ?

  • Identifier nos croyances limitantes, nos peurs et nos masques

  • Comprendre nos propres valeurs, nos ambitions et aspirations

  • Développer l'affirmation de soi

  • Sortir de sa zone de confort

  • Prendre le temps pour soi: relaxation, respiration, méditation